Kabul Communique 2016_French

Kabul Communique 2016_French

  • Home
  • Kabul Communique 2016_French
FOURTH MINISTERIAL MEETING

KABUL, AFGHANISTAN

23 – 24 March 2016

Communiqué de Kabul 

Nous, les Ministres et les Délégués des pays du g7+, nous sommes rencontrés lors de la Quatrième Réunion Ministérielle à Kabul, en Afghanistan, les 23 et 24 mars 2016.


Nous applaudissons le progrès fait tous les pays vers les Objectifs de Construction de la Paix et du Renforcement de l’État. Nous félicitons les peuples et les gouvernements de la République Démocratique du Congo (RDC), de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone d’avoir triomphé de la crise d‘Ébolaen 2015. Nous félicitons la République Centre africaine (RCA), et le Togo pour leurs électionsréussies et nous attendons avec impatience le processus électoral à venir en Somalie.


Malgré le progrès, de nombreuxdéfis font face ànos pays membres. Nous nous tenons solidaires avec le peuple du Burundi et nous réaffirmons notre engagement d’y voir le rétablissement de la stabilité. Nous nous tenons solidaires du peuple yéménite et nous soutenons les processus de paix en cours. Nous reconnaissons la signature d’un accord de paix au Soudan du Sud et nous encourageons son implémentation. En outre, nous soutenons l’appel de l’Afghanistan pour une coopérationrégionaleorientée vers des résultats pour assurer le succès du processus de paix en Afghanistan et nous soutenons la requête par le Timor Oriental de la reconnaissance de ses droits légitimes sur la délimitation de ses frontières, selon la loi internationale.


Nous réitérons notre résolution envers la paix et la réconciliation comme pierres de soutènement pour larésilience et nous soutenons le dialogue politique à cet égard. Nous nous engageons à mobiliser des personnalités influentes venues du g7+pour aider à la promotion de la construction de la paix et du renforcement de l’état. Nous souhaitons collaborer avec les Nations Unieset autres acteurs sur la prévention des conflits dans nos pays. Nous pensons que la Société Civile est un acteur important dans la restauration de la confiance entre les états et les citoyens et dans la promotion de la paix et de la réconciliation. Nous faisons appel à laSociété Civile pour s’engager de façon constructive avec les gouvernements et autres acteurs nationaux dans son aide envers la réalisation d’ententes politiques inclusives.


Comme nous demeurons persuadés que des fondations économiques solides avec une emphase particulière sur la création d’emplois, la responsabilisation des femmes et de la jeunesse et le développement du secteur privé restent essentiels pour soutenir la paix et la résilience, nous faisons appel aux partenaires de développement pour aider les pays du g7+ à soutenir ces fondations. Cela demande plus d’investissements dans le développement de l’infrastructure et des capacités en tant que facilitateurs critiques au développementéconomique. Nous faisons appel aux multilatérales et en particulier au Groupe de la Banque Mondialepour augmenter leur soutien envers le développement du secteur privé dans les pays du g7+, par l’intermédiaire de reformes nationales spécifiques et l’implémentation efficace des politiques déjà en place.


En ligne avec les principes du New Deal, l’aide audéveloppement a besoin de débrider le potentieléconomique de nos pays et de promouvoir l’autonomie. L’aide audéveloppement doit êtreallouée par les pays récipients et dépensée par des systèmes nationaux. Cela assurera la possession du développementà l’échelon national. Nous reconnaissons les résultats et les recommandations de la Revue indépendante du New Deal pour l’Engagement dans les Pays Fragiles et nous nous engageons de nouveau envers l’implémentation du New Deal et ré affirmons notre partenariat envers le dialogue International sur la Construction de la Paix et la Construction de l’État.


Nous souhaitons la bienvenue au lancementdu Programme 2030 et nous nous engageons à l’implémentation contextuelle des Objectifs de DéveloppementDurable (ODDs), dans nos pays membres. En particulier, nous nous engageons à donner priorité et à rapporter ensemble les Progrèsachevés par rapport à la liste entendue des indicateurs ODDs (liste à confirmer d’ici mai) par l’intermédiaire du portal établi au Secrétariat du g7+ et qui utilise les principes du New Deal pour réaliser les ODDs. Nous continuerons àpartager nos expériences par le biais de la Coopération FragileFragile dans la construction de la Paix et le Renforcement de l’État selon un esprit de volontariat et de solidarité.


Nous demandons avec insistance aux Nations Unies, et en particulier au PNUD, de mobiliser son soutien envers le g7+ et de tenir une session de hautcalibre au sujet des ODDs a new York.


Nous entérinons le Rapport Annuel 2014-15et le plan de Travail 2016-17et confions la facilitation de son implémentation au Secrétariat du g7+. 


Nous concluons nos réunions à Kabul, Afghanistan, avec notre profonde appréciationenvers le gouvernement d’Afghanistan d’avoir été l’hôtegénéreux pour cette Quatrième réunion ministérielle du g7+.


Nous attendons avec impatience la prochaine Réunion Ministérielle en 2017.