La réunion a souligné l’importance des efforts déployés pour mobiliser des ressources susceptibles d’aider les pays confrontés à un endettement élevé, à la fragilité et aux conflits exacerbés par la crise mondiale. En ces temps difficiles, le FMI a renforcé son engagement auprès des membres les plus vulnérables de la communauté internationale, notamment par le biais de sa stratégie pour les États fragiles et touchés par un conflit (EFC). Rappelant le rôle de catalyseur des financements du FMI, les discussions ont également souligné l’importance cruciale de dispositifs tels que la Fonds spécial pour la réduction de la pauvreté et la croissance (PRGT) qui peut faciliter l’accès des pays à faible revenu, en particulier ceux touchés par la fragilité et les conflits, aux ressources nécessaires pour résister aux chocs et renforcer leur résilience.
La réunion a également souligné le rôle de l’appropriation par les pays et de la rapidité du soutien de la communauté internationale en tant que principes importants pour la poursuite de la stabilité et de la résilience. La réunion a également mis en évidence la nécessité de renforcer la perception du lien entre la dette et la fragilité par la communauté internationale. Compte tenu des retombées mondiales de la fragilité et des conflits, le soutien aux pays fragiles et touchés par des conflits est une responsabilité collective de la communauté internationale.
À l’avenir, les participants ont convenu de poursuivre le dialogue sur les défis auxquels sont confrontés les pays fragiles et touchés par des conflits.
Contact :
Helche Silvester
Chargée des médias et de la communication, Secrétariat g7+, Dili, Timor-Leste