22 Juin 2023 – Le g7+ conduit une mission d’observation électorale à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, pour suivre les élections générales qui auront lieu le 24 juin 2023. La mission d’observation est dirigée par M. Habib Mayar, secrétaire général adjoint de g7+. Le reste de la délégation est composé de M. Felix Piedade, directeur des opérations de g7+, M. Domingos Barreto, vice-président de la commission électorale nationale du Timor-Leste, M. Michael Clarke, directeur adjoint de la commission électorale nationale du Liberia.
Il s’agit des cinquièmes élections générales organisées en Sierra Leone depuis la fin de la guerre civile en 2002. Le 24 juin, le scrutin sera organisé pour 4 élections, à savoir : 1. les élections présidentielles, 2. les élections parlementaires, 3. les élections des présidents/maires et les élections des conseillers. Treize partis politiques sont en lice pour l’élection présidentielle. Plus de 3,3 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales.
La mission d’observation électorale du g7+ observera le processus de vote, de dépouillement et de résultats dans différentes régions du pays en tenant compte des principes d’objectivité, d’impartialité, d’indépendance et de professionnalisme. La mission rencontrera également le président de la commission électorale de la Sierra Leone. La mission soumettra son rapport préliminaire à la commission électorale de la Sierra Leone immédiatement après le scrutin et organisera une conférence de presse pour partager ses conclusions avec le public.
Dans le cadre du programme g7+ d’apprentissage par les pairs et de coopération entre pays fragiles, le g7+ a institutionnalisé une mission d’observation électorale le 22 mars 2023 avec les objectifs suivants :
- Observer les processus électoraux dans les États membres du g7+ de manière impartiale, professionnelle, indépendante et éthique.
- Contribuer à la consolidation démocratique, au renforcement de la paix et au développement par le biais de l’observation des élections parmi les membres du g7+.
Le g7+ a été créé en 2010 en tant qu’organisation intergouvernementale de pays touchés par des conflits afin de contribuer à l’instauration de la paix et de la stabilité grâce à l’apprentissage par les pairs dans les domaines de la paix et de la consolidation de l’État au niveau national et en préconisant un meilleur engagement à cet égard. Le g7+, dont le siège se trouve au Timor-Leste, est présidé par le ministre de la planification et du développement économique de la Sierra Leone. Le groupe comprend l’Afghanistan, le Burundi, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Liberia, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone, la Somalie, les Îles Salomon, le Soudan du Sud, le Timor-Leste, le Togo et le Yémen. FIN.