Press Release

Ending Poverty in Fragile States

Le gouvernement de Sierra Leone a accueilli la réunion des hauts fonctionnaires du g7+ à Freetown.

Freetown, 01 mai 2024 – Le gouvernement de la Sierra Leone a accueilli la réunion des hauts fonctionnaires du g7+ du 30 avril au 01 mai 2024, accueillant des représentants des pays membres du groupe. La réunion visait à renforcer l’adhésion au g7+ et à élaborer des stratégies pour faire progresser la paix et le développement durable au sein des pays membres, en positionnant efficacement le g7+ dans le contexte mondial actuel.
Dans son discours d’ouverture, S.E. Kenyeh Barlay, ministre de la planification et du développement économique de la Sierra Leone et présidente du g7+, a chaleureusement accueilli les représentants des pays membres à Freetown et a fait l’éloge des réalisations significatives du g7+. Le ministre Barlay a exhorté les États membres à consolider davantage leur adhésion en ratifiant la charte du g7+ et en intensifiant leur engagement politique pour lutter contre la fragilité et favoriser la paix.

Dans le cadre du 14e anniversaire de la création du g7+, M. Helder da Costa, secrétaire général, a exprimé sa gratitude au gouvernement de la Sierra Leone pour le leadership exemplaire dont il fait preuve depuis 2014. L’engagement indéfectible de la Sierra Leone, sous l’égide de plusieurs ministres présidant le groupe, a joué un rôle essentiel dans l’orientation et l’avancement de la stratégie du g7+.

Ending Poverty in Fragile States
Ending Poverty in Fragile States
Ending Poverty in Fragile States

Dans son discours d’ouverture, M. Mohamed Juldeh Jalloh, vice-président de la Sierra Leone, a souligné l’opportunité de la réunion dans un contexte de fragilité accrue à l’échelle régionale et mondiale. M. Jalloh a appelé à un engagement accru et a souligné l’importance de la compétence des États en matière de bonne gouvernance et de développement pour surmonter la fragilité. Il a souligné le rôle essentiel du g7+ dans la résolution des tensions géopolitiques qui prévalent dans le monde. Il a souligné le rôle de la Sierra Leone en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, amplifiant la voix collective du groupe pour promouvoir la paix et la coopération internationales. 

Au cours de cette réunion de deux jours, la première rencontre en personne de ce type depuis le début de la Covid-19, les États membres ont reconnu les progrès accomplis au fil des ans et ont délibéré sur les défis auxquels sont confrontés les membres du g7+, exacerbés par les dynamiques géopolitiques et géoéconomiques actuelles. Reconnaissant la participation active du g7+ aux dialogues mondiaux sur la sécurité, la justice, le développement, l’aide humanitaire et le changement climatique, les représentants ont souligné la nécessité d’étendre et d’approfondir les efforts de plaidoyer collectif pour promouvoir la paix, la résilience, la stabilité et le développement dans les pays touchés par des conflits. Ils ont réitéré l’importance de maintenir les principes du g7+, y compris le New Deal pour l’engagement dans les États fragiles, en tant que cadres d’orientation pour la consolidation de la paix, le renforcement de l’État et le développement. 

Les pays membres ont réaffirmé leur engagement à renforcer l’adhésion politique, à ratifier la charte et à renforcer l’engagement avec les organisations multilatérales. Ils se sont également engagés à défendre collectivement les initiatives du g7+ sur la scène internationale afin de lutter plus efficacement contre la fragilité. En outre, les États membres ont convenu de rehausser le profil du g7+ au plus haut niveau des Nations unies et dans d’autres forums pertinents.

Contact:
Helche Silvester
Media and Communication Manager,
The g7+ Secretariat, Dili, Timor-Leste
Helche.silvester@g7plus.org