Le secrétariat du g7+ et le groupe d’adhésion à l’OMC ont organisé conjointement leur troisième réunion ministérielle avec les Ministres du commerce en marge de la 13ème Conférence ministérielle de l’OMC afin d’appeler cette dernière à jouer un rôle actif dans la promotion du lien entre le commerce et la paix en vue de parvenir à la stabilité et au bien-être économique. Parmi les participants à la réunion figuraient le président du Timor-Leste, S.E. Jose Ramos Horta, les ministres du commerce et de l’industrie des pays membres du g7+, dont le Timor-Leste et le Burundi, ainsi que les partenaires de développement.
Au cours de la réunion, le groupe s’est félicité de l’adhésion des Comores et du Timor-Leste à l’OMC. Les deux pays ont exprimé leur volonté de partager leurs expériences avec d’autres pays en cours d’adhésion. Cette étape importante a permis de combler un vide de huit années depuis que l’OMC a accueilli de nouveaux membres – l’Afghanistan et le Liberia en 2016.
Le président du Timor-Leste, S.E. Dr. Jose Ramos Horta, dans son allocution principale, a déclaré qu’il n’y avait pas de perspectives claires pour les pays du g7+ dans ce monde turbulent. La guerre en cours en Ukraine et les tensions à Gaza ont sans aucun doute affecté la chaîne d’approvisionnement des pays du g7+. Le président exhorte les pays membres à continuer à lutter pour la paix dans leurs pays respectifs.
Le Directeur Général adjoint de l’OMC, l’Ambassadeur Zhang, a souligné la nécessité du commerce pour la paix en tant que puissant instrument de promotion de la paix et de la stabilité dans le contexte des États fragiles et touchés par des conflits et au-delà. La réunion a également été l’occasion d’apprécier le leadership de l’Afghanistan pour la coordination du Groupe en 2018-2020, et du Libéria et du Timor-Leste depuis 2021.
La réunion s’est conclue par un appel à l’établissement d’un programme de travail orienté vers l’action sur le commerce pour la paix pour les États fragiles et touché par des conflits, comme cela est proposé dans le document WT/GC/W/830. Ce programme de travail visera à améliorer la compréhension du lien entre le commerce et la paix, en particulier la contribution que le commerce pourrait apporter à la promotion et au maintien de la paix dans les États fragiles et touché par des conflits. Le groupe est déterminé à engager des consultations avec les membres du Comité du commerce et du développement, afin qu’une décision multilatérale sur le programme de travail puisse être prise par tous les membres lors de la 14ème Conférence ministérielle de l’OMC (CM14) qui se tiendra au Cameroun.
Le groupe d’accession à l’OMC du g7+ a été établi en tant que plateforme pour faciliter l’intégration des États fragiles et touché par des conflits dans l’OMC, y compris par le biais de l’accession à l’OMC, pour diriger le développement du programme de commerce pour la paix de l’OMC pour tous, afin de faciliter le partage des leçons sur la promotion du commerce et pour plaider en faveur de politiques commerciales multilatérales inclusives et efficaces. La première réunion des ministres du commerce du groupe d’accession à l’OMC du g7+ a eu lieu le 10 décembre 2017 et le 12 juin 2022 lors de la 11ème et de la 12ème Conférence ministérielle de l’OMC 2017. FIN.