Press Release

The g7+ Election Observer Mission’s Preliminary Findings of General Election in Sierra Leone

Conclusions préliminaires de la mission d’observation électorale du g7+ sur les élections générales en Sierra Leone

25 juin 2023 – La Mission d’Observation Électorale (MOE) du g7+ a présenté le rapport préliminaire de l’élection générale qui s’est tenue en Sierra Leone le 24 juin 2023.

 

Le g7+ a observé un total de 25 bureaux de vote dans deux districts, à savoir Freetown et Waterloo, dans la région occidentale. La mission d’observation était dirigée par M. Habib Ur Rehman Mayar, secrétaire général adjoint de g7+. Le reste de la délégation était composé de M. Felix Piedade, directeur des opérations de g7+, M. Domingos Barreto, vice-président de la commission électorale nationale du Timor-Leste, M. Michael A. Clarke, directeur adjoint de la commission électorale nationale du Liberia. 

La mission d’observation électorale du g7+ a observé l’ouverture des bureaux de vote, le vote, la clôture et le dépouillement, en tenant compte des principes d’objectivité, d’impartialité, d’indépendance et de professionnalisme.

 

La mission d’observation électorale du g7+ a noté que la commission électorale de la Sierra Leone (ECSL) a fait preuve d’engagement, de confiance, d’impartialité et de professionnalisme dans la conduite de l’élection. Ceci a également été démontré par le fait que la direction et le personnel de la ECSL se sont montrés coopératifs et accessibles à la mission d’observation électorale du g7+.

 

La disposition des bureaux de vote observés est conforme aux pratiques internationales, puisque tous les documents, le personnel électoral, les agents des partis et les observateurs étaient présents. Malgré des retards dans l’ouverture de certains des bureaux de vote visités, la participation des électeurs avec enthousiasme est louable et reflète l’engagement collectif de la population en faveur de la démocratie. 

La mission d’observation électorale du g7+ félicite le peuple de la Sierra Leone pour sa contribution à une élection pacifique et fructueuse et applaudit l’engagement de la commission électorale de la Sierra Leone (ECSL) à assurer le succès de l’élection.

 

La mission d’observation électorale du g7+ soumettra aux organismes de gestion électorale compétents un rapport préliminaire assorti de recommandations visant à améliorer la situation à l’avenir. Il est recommandé d’organiser régulièrement des consultations au niveau national avec la société civile et les médias sur la manière d’améliorer la gestion des élections.

 

La mission d’observation électorale du g7+ se réjouit de poursuivre sa collaboration avec les organes de gestion électorale de la Sierra Leone en vue d’un engagement et d’une collaboration plus poussés à l’avenir.

 

L’initiative des missions d’observation électorale (MOE) du g7+ a été officiellement institutionnalisée en mars 2023 dans le cadre de l’apprentissage par les pairs du g7+ et de la coopération entre pays fragiles. Le programme vise à contribuer à la consolidation démocratique, au renforcement de la paix et au développement. Le g7+ continuera à observer les élections dans d’autres pays membres. Fin

Add Your Heading Text Here