Press Release

Ending Poverty in Fragile States

La mission d’observation électorale du g7+ présente ses conclusions préliminaires sur l’élection conjointe des Îles Salomon.

Honiara, 19 avril 2024 – La Mission d’Observation Électorale (MOE) du g7+ a présenté aujourd’hui, lors de la conférence de presse, un rapport préliminaire sur l’observation de l’élection conjointe qui s’est tenue dans les Iles Salomon le 17 avril 2024.
Les observateurs de g7+ étaient dirigés par M. Simon Sinai, commissaire électoral de Papouasie-Nouvelle-Guinée, et ses membres étaient M. Helder da Costa, secrétaire général du g7+, M. Felix Piedade, directeur des opérations du g7+, M. Agustinho da Cunha, directeur national du secrétariat technique de l’administration électorale du Timor-Leste, Mme Helche Silvester, responsable des médias et de la communication du g7+ et M. Agustinho Tavares, assistant de politique générale du g7+.

L’équipe a observé les activités de la campagne électorale et le jour du scrutin. Le jour des élections, la MOE g7+ a été divisée en trois équipes et a observé un total de 45 bureaux de vote dans les deux provinces, la capitale Honiara et Guadalcanal. L’équipe a observé l’ouverture, le vote et la clôture. 

Ending Poverty in Fragile States
Le chef de la délégation, M. Simon Sinai, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants de l’accueil que le gouvernement des Îles Salomon a réservé à la mission du g7+. Notre présence ici est le signe d’une profonde solidarité et d’un esprit d’apprentissage mutuel ». Il a ajouté : « Nous avons observé que l’élection dans son ensemble s’est déroulée dans un climat de liberté, de paix et de transparence, sans incidents majeurs le jour du scrutin ».
Étant donné qu’il s’agit de la première élection conjointe jamais organisée dans le pays, les observateurs du g7+ ont noté que la Commission électorale des Îles Salomon (SIEC) a fait preuve d’engagement, de confiance, d’impartialité et de professionnalisme dans la conduite de l’élection. Cette attitude a également été démontrée par le fait que les dirigeants de la SIEC et le personnel électoral se sont montrés accessibles et coopératifs à l’égard des observateurs du g7+.
Simon Sinai a ajouté que « l’équipe du g7+ félicite les citoyens d’avoir voté, ce qui a contribué à l’organisation d’élections pacifiques dans les Îles Salomon. Cela montre que le pays s’engage sur la voie de la résilience ».
La disposition des bureaux de vote observés est conforme aux pratiques internationales, puisque tous les matériels, le personnel électoral, les agents électoraux et les observateurs étaient présents. Malgré des retards dans l’ouverture de certains des bureaux de vote visités, des incohérences mineures dans quelques bureaux de vote, et de fortes pluies le jour du scrutin, la participation des électeurs avec enthousiasme est louable et reflète l’engagement collectif de la population en faveur de la démocratie.
Ending Poverty in Fragile States

Ce matin, la mission d’observation électorale du g7+ a soumis au SIEC son rapport préliminaire contenant des recommandations visant à améliorer la situation à l’avenir. Les deux principales recommandations que nous avons soulignées sont les suivantes : premièrement, investir davantage dans l’éducation civique afin de promouvoir la démocratie, de renforcer les institutions et de construire des sociétés pacifiques ; Deuxièmement, nous suggérons qu’il est nécessaire de poursuivre les efforts visant à accroître les compétences et les connaissances par le biais du renforcement des capacités afin d’améliorer la qualité de l’éducation civique et de la formation.

La mission d’observation électorale du g7+ souhaite que les recommandations ci-dessus soient prises en compte en vue d’améliorations futures et se réjouit de poursuivre sa collaboration avec la commission électorale des Îles Salomon.

Contact:

Helche Silvester

Responsable des médias et de la communication,

Secrétariat du g7+, Dili, Timor-Leste

Helche.silvester@g7plus.org