Le secrétaire général du g7+, Dr. Helder da Costa, et le directeur des opérations du g7+, Dr. Felix Piedade, ont effectué une mission au Burundi du 20 au 23 mai 2024 avec pour principaux objectifs de rencontrer les représentants du gouvernement burundais et de partager le travail du g7+ en 2024.
L’équipe du g7+ a rencontré le Ministre des Finances, le Ministre de la Défense et le Secrétaire Permanent des Affaires Étrangères ainsi que le Recteur de l’Université Nationale du Burundi.
Au cours de la réunion, le secrétaire général du g7+ a fait le point sur les travaux du g7+, en particulier la récente réunion des hauts fonctionnaires du g7+ à Freetown, en Sierra Leone, et la réunion annuelle avec la Banque mondiale et le FMI. Il a également fait part de deux des événements importants du g7+, à savoir la conférence internationale sur la réforme du secteur de la sécurité, qui se tiendra en août 2024 au Timor-Leste, et le sommet des chefs d’État lors de l’Assemblée générale de l’ONU, qui aura lieu en septembre, à New York. Étant donné que la charte du g7+ a été enregistrée à la Division des traités des Nations unies, le secrétaire général du g7+ a demandé au gouvernement du Burundi de ratifier la charte du g7+ conformément à la procédure habituelle du pays.
Le Ministre des Finances a informé que le Burundi a toujours participé à la réunion annuelle de la Banque Mondiale et du FMI et a demandé au g7+ de lui donner l’opportunité de s’exprimer lors des prochains forums. Le Ministre a également partagé que les documents pour la ratification de la charte du g7+ est actuellement sur son bureau, toujours en attente en raison des autres priorités du gouvernement pour les réformes, il la soumettra au Conseil des ministres au cours de l’année.
Le Ministre de la Défense du Burundi a apprécié le travail du g7+ au niveau mondial et a affirmé sa volonté de participer à la Conférence internationale sur la réforme du secteur de la sécurité. Au cours de la réunion, le Ministre a également fait le point sur le travail des forces de défense du Burundi et a informé que leurs forces militaires ont participé à la force de maintien de la paix des Nations Unies dans un certain nombre de pays membres du g7+, y compris en Somalie, en République centrafricaine et en Haïti. Cependant, l’un des défis auxquels ils sont confrontés est le manque de soutien des partenaires de développement dans les secteurs de la défense. Par conséquent, le Ministre demande au g7+ de les mettre en contact avec toute organisation internationale, y compris l’ONU, à l’avenir.
Le Secrétaire Permanent des Affaires Étrangères du Burundi s’est engagé à mobiliser son chef de gouvernement pour participer au Sommet des Chefs d’État du g7+ en marge de la 79ème session de l’AGNU à New York en septembre 2024, considérant qu’il s’agit d’une opportunité d’accroître la visibilité du Burundi au niveau mondial. Le Secrétaire permanent a également exprimé sa joie d’entendre que le Burundi a participé activement au groupe du g7+ depuis le début, par conséquent, il affirme que le Burundi est prêt et collaborera avec le g7+ pour les événements prévus à l’avenir.
Le recteur de l’université nationale du Burundi a remercié l’équipe du g7+ d’avoir choisi l’université pour partager ses activités. Il a demandé au g7+ de le mettre en contact avec l’université nationale du Timor-Leste en vue d’une future collaboration dans le domaine universitaire, y compris dans le domaine de la recherche. Étant donné que l’université dispose également d’un institut pour la paix et la réconciliation, il demande la possibilité d’un soutien de la part du g7+ dans ses activités futures liées à la réconciliation, non seulement entre les Burundais, mais aussi avec les pays voisins. FIN.