Press Release

Le g7+ catégorisé d’Observateur Associé au Sommet de la CPLP

Le groupe g7+ a été  officiellement catégorisé d’Observateur Associé de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) le 17 juillet 2021 à Luanda, en Angola. La résolution a été approuvée lors du XIIIe Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de la CPLP qui s’est tenu à Luanda, en Angola.

Le g7+ fait partie des 13 autres pays et organisations, à savoir le Canada, la Côte d'Ivoire, l'Inde, l'Helenica, le Pérou, le Qatar, la Roumanie, l'Espagne, les États-Unis d'Amérique, la Conférence ibéro-américaine et l'EPLO, qui se sont vus catégoriser d'observateur associé.

Il s’agit d’une étape importante pour le g7+ dans sa politique de plaidoyer. Le groupe g7+ peut bénéficier de l’expérience des membres de la CPLP en matière de consolidation de la paix et de la stabilité. En outre, il offre une opportunité de coopération entre la CPLP et le g7+ dans des domaines d’intérêt commun, notamment la promotion et la diffusion de la langue portugaise.

Le Sommet s’est conclu par la Déclaration de Luanda, dont la devise est “Construire et renforcer un avenir commun et durable” et dans laquelle les pays de la CPLP s’engagent à promouvoir le dialogue politique et diplomatique, la coopération et à faciliter le partage d’expériences.

 

La déclaration souligne en outre le soutien de la CPLP à l’accélération des vaccinations et réaffirme l’engagement en faveur du redressement économique post-pandémie. FIN