Le Secrétariat du g7+, en collaboration avec Rwanda Cooperation Initiative (RCI), a facilité une délégation du Timor-Leste pour une mission d’apprentissage par les pairs au Rwanda du 13 au 17 mai 2024. Les principaux objectifs de la mission étaient de partager les initiatives de réconciliation et de développement local du Rwanda et d’établir des contacts avec le gouvernement rwandais en vue d’une collaboration future.
La délégation était conduite par S.E. Jacinto Rigoberto, vice-ministre de l’administration de l’État, et ses membres comprenaient des représentants des ministères de la défense, de l’intérieur, du tourisme et de l’administration de l’État.
Au cours de la mission, la délégation a eu l’occasion de visiter le mémorial du génocide de Kigali, le musée de la campagne contre le génocide et le village de la réconciliation de Mbyo. La délégation a également eu l’honneur de rendre une visite de courtoisie au Ministre de la Justice et au Ministre de l’Intérieur du Rwanda et de rencontrer des hauts fonctionnaires de diverses institutions gouvernementales, notamment du Ministère de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique, du Ministère d’État en charge de l’Investissement Public et de la Mobilisation des Ressources, du Ministère de la Défense, du Conseil de Développement du Rwanda et de la Commission Parlementaire pour l’Unité, les Droits de l’Homme et la Lutte contre le Génocide, le vice-maire de la Ville de Kigali et le Directeur général d’Irembo.
S.E. Jacinto Rigoberto, vice-ministre de l’administration publique, a exprimé son admiration pour le peuple rwandais en déclarant que « le peuple rwandais est si mûr, malgré le génocide, il est si uni aujourd’hui, grâce à la réconciliation. C’est une référence importante pour nous, au Timor-Leste, et je partagerai cette leçon avec les communautés de notre pays et je plaiderai en ce sens auprès de nos dirigeants ».
Le Général de division Joao Miranda “Aluc Descartes”, du Ministère de la Défense, a souligné que le peuple rwandais avait la volonté et la cohérence de mettre en œuvre la réconciliation au sein de la population. Le Timor-Leste a également adopté une pratique similaire, mais sa mise en œuvre est insuffisante. La réconciliation exige que la conscience de chacun soit engagée à respecter le principe de non-discrimination et c’est la leçon que nous avons apprise du peuple rwandais.
M. Virgilio Smith, président de l’Autorité nationale du tourisme, dans son intervention après la réunion avec le Conseil de développement du Rwanda, a reconnu que la politique et l’approche du Rwanda, la façon dont ils facilitent et attirent les investisseurs étrangers pour qu’ils opèrent dans les secteurs du tourisme, sont louables. La transition vers le développement dont le Rwanda a fait preuve est une leçon inspirante pour les pays du g7+, y compris pour le Timor-Leste.
Le g7+ et la RCI ont signé un protocole d’accord en 2021 et l’ont prolongé en 2023 pour cinq années supplémentaires, dans le but de partager l’initiative de développement du Rwanda avec les États membres du g7+ dans les domaines d’intérêt commun. En 2022, le g7+ a envoyé une délégation du Timor-Leste pour apprendre et partager des expériences sur la paix et sur la réconciliation au Rwanda.
Les visites d’étude s’inscrivent dans le cadre du programme phare du g7+ appelé Coopération de fragile à fragile (F2F), qui est né dans un esprit de volontariat, de coopération et de solidarité. F2F ne vise pas à promouvoir un modèle de développement spécifique. Elle repose plutôt sur la conviction qu’il n’existe pas de réponse unique et optimale à tous les défis qui se posent dans tous les pays du g7+. La coopération F2F encourage le partage et l’adaptation au contexte des expériences et des connaissances pertinentes entre les pays du g7+ et ses partenaires. FIN.