COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Preliminary Report of the Parlimentary Election in Timor-Leste

Rapport préliminaire de l’élection parlementaire au Timor-Leste

Dili, 24 Mai 2023 – La mission d’observation électorale (MOE) du g7+ était constituée de 15 observateurs : quatre observateurs internationaux, à savoir Larry Fangawa, coordinateur de la région Ouest, Commission électorale de Sierra Leone ; Ibrahim Amara Kamara, directeur adjoint pour la région Nord, régulateur des partis politiques de Sierra Leone ; Fernando Borja Araujo Monteiro, Commission électorale nationale de Guinée Bissau, et 11 observateurs nationaux, qui ont été répartis en cinq équipes, déployées dans trois municipalités, à savoir Dili, Liquisa et Manatuto, et ont visité 83 centres de vote, soit 5,7 % du nombre total de 1472 centres de vote.

Les observateurs ont noté que les fonctionnaires du STAE (Secrétariat technique pour l’administration électorale) ont fait preuve de confiance et d’impartialité dans la conduite de l’élection. Nous avons félicité les fonctionnaires de la STAE pour la bonne gestion du scrutin. La disposition des bureaux de vote observés était conforme aux meilleures pratiques internationales : l’intégralité du matériel, le personnel électoral, les agents des partis et les observateurs étaient présents. Nous avons noté que les centres de vote ont ouvert et fermé à l’heure prévue par la loi. Nous avons également observé que dans certains bureaux de vote, les membres du personnel ont prêté serment, ce que nous considérons être une bonne pratique afin de leur rappeler leur engagement, leur dévouement et leur transparence dans l’exercice de leurs fonctions – un excellent exemple qui pourrait être transposé dans d’autres pays membres du g7+.

 

La MOE g7+ a observé que le processus de vote s’est déroulé dans le calme, l’ordre et la transparence. Nous avons salué la présence d’agents des partis, d’observateurs nationaux et internationaux, d’électeurs et des médias lors du dépouillement. Nous avons constaté une sécurité suffisante dans tous les centres de vote. Le g7+ a également collaboré avec la CPLP (Communauté des pays de langue portugaise) pour l’observation des élections législatives au Timor-Leste.

 

Nous félicitons le peuple et le gouvernement du Timor-Leste pour avoir mené à bien les élections législatives de manière libre, équitable, transparente et pacifique. La MOE g7+ soumettra un rapport préliminaire à la CNE (Commission Nationale des Élections).

 

La MOE g7+ s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage par les pairs et de la coopération entre pays fragiles. Le programme vise à contribuer à la consolidation démocratique, au renforcement de la paix et au développement. Le g7+ continuera d’observer les élections dans d’autres pays membres. Cette année, nous prévoyons d’observer les élections en Guinée-Bissau, en Sierra Leone, au Liberia, en République démocratique du Congo et au Togo. 

 

Contact :

Helche Silvester

Chargée des médias et de la communication

Helche.silvester@g7plus.org

+670 78477323