Appel à un arrêt immédiat de la guerre et à un cessez-le-feu inconditionnel dans la bande de Gaza et en Israël

  • Home
  • Recources
  • Appel à un arrêt immédiat de la guerre et à un cessez-le-feu inconditionnel dans la bande de Gaza et en Israël
g7plus

Appel à un arrêt immédiat de la guerre et à un cessez-le-feu inconditionnel dans la bande de Gaza et en Israël

Le groupe des Sept Plus (g7+) lance un appel solennel à toutes les parties concernées par le conflit pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza et en Israël, et pour que les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et les acteurs régionaux et internationaux soutiennent sans équivoque ce cessez-le-feu. Afin d’alléger les souffrances des personnes touchées par ce conflit, nous demandons d’urgence la levée du siège de Gaza afin de permettre l’accès humanitaire pour la fourniture d’une assistance vitale et durable à des millions de civils, ainsi que la libération des civils pris en otage et le respect des obligations humanitaires.

La communauté internationale doit reconnaître les profondes conséquences humanitaires de ce nouveau conflit et donner la priorité à la sécurité et au bien-être des personnes innocentes. L’escalade de la violence a entraîné la perte de milliers de vies, des dommages considérables aux infrastructures et le déplacement forcé d’un nombre incalculable de personnes. Il ne s’agit pas de simples chiffres, mais d’âmes humaines avec des projets et des souvenirs.

Au cours des trois dernières semaines, nous avons été les témoins de l’horreur des assauts contre les civils des deux côtés du conflit, dont les meurtres et les tortures ne peuvent jamais être justifiés. Plus de 2,5 millions de civils à Gaza luttent pour survivre au milieu de l’inimaginable catastrophe humanitaire qui leur est infligée. Les enfants et les femmes sont les principales victimes de cette guerre. Les nouvelles des atrocités commises à leur encontre sont déchirantes. L’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux fournitures médicales est un droit fondamental qui n’est pas négociable ! Refuser ces nécessités aux populations est une violation inacceptable des droits de l’homme et une violation flagrante du droit international et des résolutions de paix adoptées de longue date.

La peur qui a assailli la vie des personnes touchées par ce conflit au cours des trois dernières semaines est un rappel brutal de la nécessité urgente d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel pour protéger le bien-être et les droits de toutes les personnes concernées, ainsi que de la nécessité d’affronter enfin les divisions profondément enracinées et les causes profondes de décennies de conflit, de souffrance et de peur qui alimentent la violence et les atrocités.

Nous sommes stupéfaits par l’insensibilité de la communauté internationale, en particulier par l’absence de consensus entre les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies sur les résolutions qui pourraient contribuer à la recherche d’un cessez-le-feu. Une telle inaction pourrait contribuer à l’escalade de la violence dans la région à une échelle inimaginable. 

Après des décennies de conflit persistant dans nos pays, le g7+ réaffirme la nécessité d’une solution durable qui donne la priorité à la sécurité et à la dignité de tous les peuples et mette fin au conflit entre Israël et la Palestine. Cette solution devrait être guidée par le droit international et respecter tous les droits à l’autodétermination. 

Download Resource