“La paix dans le monde et la paix dans les pays du g7+ ; défis et solutions partagés”
Sommet de Haut Niveau
Mercredi 25 septembre 2024
Nous, membres du groupe des Sept Plus (g7+), représentés par des chefs d’État/Gouvernements, des Ministres et des représentants permanents auprès des Nations Unies, nous sommes réunis le 25 septembre 2024 en marge de la semaine de haut niveau de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Avec la participation des partenaires internationaux, de la société civile et des pays amis, nous aspirons à :
- Reconnaître les progrès accomplis dans certains de nos pays membres sur la voie de la paix, de la démocratie, de la stabilité et du développement.
- Exprimer notre solidarité avec les citoyens de nos pays membres et tous ceux qui sont touchés par les guerres, les conflits, l’oppression et les difficultés socio-économiques, les urgences humanitaires et la pauvreté qui en résultent.
- Élaborer des stratégies visant à instaurer, sauvegarder et maintenir la paix dans nos nations, dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes. L’intensification des conflits dans diverses régions a conduit à un ordre international fragmenté, sapant la coopération mondiale, la solidarité et le multilatéralisme qui sont essentiels pour relever les défis communs à l’humanit.
- Explorer les possibilités de soutien mutuel par le biais de l’apprentissage par les pairs, encourager la réconciliation, la recherche de la vérité et les dialogues inclusifs afin de construire une paix, une unité et une stabilité durables.
- Promouvoir les principes d’une coopération internationale efficace, fondée sur le principe de la propriété et ancrée dans une vision à long terme de l’autosuffisance, de la stabilité, de la résilience et du développement.
Nous avons convenu de :
- Réaffirmer notre engagement à plaider collectivement en faveur du dialogue et de la réconciliation comme moyen d’atteindre et de maintenir la paix et l’unité dans nos pays et dans le monde.
- Renforcer la plateforme du g7+ afin d’unir les pays membres en faveur de la paix, de la stabilité, de la résilience et du développement en tirant parti de l’expérience de première main des membres qui ont opéré une transition vers une stabilité relative. À cette fin, nous organiserons des séances de partage des enseignements entre certains pays membres, en mettant l’accent sur ces réussites afin d’inspirer et de guider d’autres pays dans leur quête de paix et de stabilité. Cette initiative vise à favoriser la collaboration et le progrès collectif au sein du groupe du g7+.
- Saluer le regain d’intérêt pour l’octroi de financements climatiques aux pays les plus vulnérables, comme cela a été souligné lors de la COP28. Nous appelons à une augmentation du financement climatique spécifiquement destiné aux pays touchés par les conflits et la fragilité. Pour faire avancer cette cause, nous sommes d’accord pour publier une lettre ouverte commune, dont le document provisoire est partagé lors de ce sommet, de la part du g7+, et qui sera envoyée aux organisations internationales concernées et aux hôtes de la COP28 et de la COP29, pour plaider en faveur d’un financement climatique plus inclusif et plus accessible pour les pays touchés par les conflits.
- Appeler à un multilatéralismeinclusif et à un processus décisionnel plus équitable au sein des Nations unies et des institutions financières internationales. Cela permettra au monde non occidental de mieux se faire entendre et d’être plus inclusif dans un contexte de fragmentation géopolitique croissante qui entrave la mise en œuvre des normes mondiales essentielles au maintien de la paix et de la prospérité, telles qu’elles sont inscrites dans la Charte des Nations unies.
- Utiliser toutes les plateformes internationales pour plaider en faveur du soutien à la paix, à la stabilité, à la résilience et au développement dans nos pays et dans d’autres régions touchées par des conflits.
Nous voulons :
- Nous réunir chaque année pendant l’Assemblée générale des Nations unies pour évaluer les progrès accomplis, faire le point sur les défis auxquels nos pays sont confrontés et discuter de stratégies communes pour promouvoir notre vision collective.
- Organiser l’année prochaine une réunion des ministres des affaires étrangères des pays du g7+ à Dili, au Timor-Leste, le pays même où le g7+ a été créé (le pays hôte du secrétariat du g7+), afin d’évaluer les progrès accomplis depuis la création du g7+ et de consolider davantage le groupe dans sa mission collective.
- Remercier le gouvernement du Timor-Leste pour avoir accueilli le siège du g7+ et fourni une aide financière pour le fonctionnement du g7+, ainsi que la Fondation g7+ pour son soutien.
- Accélérer le processus de ratification de la charte du g7+ et poursuivre les efforts visant à soutenir financièrement le g7+.