- Home
- Who We are
-
The g7+ is an intergovernmental organization made up of conflict-affected countries united by a vision of peace, stability, and development in their countries and everywhere in the world.
-
- What we do
-
The g7+ provides a platform to member countries to collectively advocate for better approaches of supporting peacebuilding and statebuilding efforts in countries affected by conflict and fragility.
-
- Resources
- Gallery
- Partnership
-
The g7+ develop a friendly relations and mutually beneficial dialogues, cooperation and works in partnership with a range of global actors to reform international engagement in member countries and redefine the narrative on state fragility.
-
Event
La paix dans le monde et paix dans les pays du g7+ ; défis et solutions partagés Sommet de haut niveau
La paix dans le monde et paix dans les pays du g7+ ; défis et solutions partagés Sommet de haut niveau
Les membres du Groupe des Sept Plus (g7+) organiseront un sommet de haut niveau lors de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies le 25 septembre 2024 de 3h à 4h30, Salle de conférence No. 11. Ce sommet sera organisé conjointement par la République de la Sierra Leone (pays assurant la présidence du g7+) et la République démocratique du Timor- Leste, qui accueille le secrétariat du g7+.
Le sommet vise à consolider les efforts des États membres du g7+ afin de faire progresser les perspectives et les aspirations des pays qui sortent d’un conflit pour accéder à la stabilité. Il se concentre sur la nécessité de promouvoir la stabilité, la résilience, la paix durable et le développement face aux défis mondiaux croissants de notre époque.
Contexte et raison d'être
La multiplication des conflits et des incidents provoqués par le changement climatique et entraînant des chocs économiques dans le monde entier est en constante augmentation. Les pays du Sud, et en particulier ceux qui sont confrontés à une situation de conflits prolongés et de fragilité, sont touchés de manière disproportionnée et doivent faire face à des crises interdépendantes telles que l’insécurité alimentaire, l’extrême pauvreté, l’aggravation de la violence et de l’instabilité, et les catastrophes naturelles.
Les polarisations géopolitiques constituent une menace importante pour le multilatéralisme, qui est indispensable pour relever les défis complexes auxquels sont confrontés les pays touchés par des conflits, y compris ceux qui font partie du g7+. Des luttes de pouvoir régionales et mondiales pour la domination entravent l’action collective sur des questions mondiales urgentes telles que le changement climatique et la prolifération nucléaire. Ces défis exigent des efforts de coopération et de coordination, mais les divisions géopolitiques compromettent souvent l’unité et l’efficacité des réponses internationales, ce qui défavorise les pays vulnérables dans
la résolution de ces problèmes majeurs.
Alors que les nations plus développées et plus stables possèdent davantage de ressources et de résilience pour relever ces défis, les pays touchés par des conflits, tels que ceux du g7+, se heurtent à des obstacles et à des difficultés considérables. Les défis interconnectés nécessitent des solutions partagées qui ne peuvent résulter que de processus et d’institutions multilatérales
inclusives et performantes.
Créé dans le but d’aider ses membres à franchir le “dernier palier” du développement et à sortir des pièges de la fragilité, le g7+ promeut l’apprentissage par les pairs et une coopération efficace avec la communauté internationale. Il a joué un rôle essentiel dans la promotion de la réalisation de l’objectif de développement durable n° 16, qui vise à favoriser l’avènement de sociétés pacifiques, justes et ouvertes à tous, dotées d’institutions efficaces. Depuis sa création, le g7+ est apparu comme un forum encourageant collectivement de meilleures politiques fondées sur la vision à long terme d’une paix et d’une stabilité durables et adaptées au contexte. Le groupe a
cherché des moyens de partager des expériences collectives de ses membres dans la poursuite de la paix et de la stabilité. Ces expériences ont contribué utilement au discours mondial sur la paix et la stabilité.
En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Sierra Leone offre au g7+ une occasion unique de défendre ces priorités et de représenter les points de vue des pays touchés par un conflit dans les débats mondiaux sur la consolidation de la paix et l’édification de l’État. Ce sommet est une occasion décisive pour les membres du g7+ afin d’élaborer une stratégie pour faire avancer leur mission collective aux Nations unies et dans d’autres forums mondiaux.
Objectives of the Summit
- Encourager le dialogue et le partage des connaissances afin de contribuer à l’élaboration de politiques mondiales de coopération dans les domaines de la paix, de la stabilité, du développement et du changement climatique.
- Affirmer son engagement en faveur de la paix, de la réconciliation, de la coopération et d’un développement fondé sur des principes.
Participants
États membres
-
Chefs d'États et de gouvernements
-
Ministres des affaires étrangères, représentants permanents
Partenaires
- Secrétaire général de l’ONU/Président de l’Assemblée générale de l’ONU (à confirmer)
- Jeffery Sachs (à confirmer)
- Hauts fonctionnaires des pays et organisations partenaires.
Programme provisoire
- Les ordres suivront le protocole.
Ordre du jour
Allocution de bienvenue de S.E. Kenyeh Barlay, ministre de la Planification et du développement économique
de la République de la Sierra Leone et président du g7+
Déclaration de S.E. Julius Maada Wonie Bio, Président de la République de la Sierra Leone
Déclaration de S.E. Kay Rala Xanana Gusmão, Premier ministre de la République démocratique du Timor-Leste
et personnalité éminente du g7+.
Discours de M. Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies (à confirmer)
Déclarations des membres
Adoption de la déclaration et clôture de la réunion